De la fragilité à la sensibilité ou la puissance de l’humilité
23. février 2021
L’être humain, complexe par sa nature, navigue entre certitudes et doutes, entre désir et peur, qu’il équilibre comme il peut, et en tout cas, de la manière la plus juste qui soit au moment il agit. Et qui dit équilibre dit seuil, ce “moment” de passage, de bascule vers le changement, qu’une perturbation plus ou moins grande peut enclencher. C'est au bord de ce seuil que l'accompagnement commence...

Entreprise libérée… mais de quoi, pour faire quoi, comment ?
23. février 2021
La société dans laquelle nous vivons est complexe, changeante, imparfaite, en transformation, tout le temps, chaque jour. Elle est une homéostasie délicate et a fortiori optimale, intégrant toutes les contraintes, originalités, traditions, qui font qu’elle existe en tant que société. Dans ce système, chaque entreprise, association, collectivité, en sont des éléments tentant avec plus ou moins de confort de survivre, voire de vivre et se développer.

Naviguer dans la complexité
22. janvier 2021
La notion de complexité vient du latin "complexus", ce qui est tissé ensemble, imbriqué... et qualifie donc bien l'environnement dans lequel nous évoluons tous. L'être humain en particulier, la vie en général, est par nature complexe, emplie de contradictions et divers paradoxes, de tensions et de seuils, de concret et d'irrationnalité, du connu et de l'imprévisible.